LA STIMULATION DU POINT G

Découvert en 1950 par Ernst Gräfenberg, le point G n'a pas encore obtenu l'unanimité de la part des chercheurs. Pas très facile à trouver, le point G serait pourtant une source de plaisir intense pour celle qui le découvre. Voyons cela de plus près.

point-G

 Où se situe le point G
À 3 ou 4 cm à l'intérieur du vagin, vers l’avant, se trouve une petite zone qui, une fois stimulée, se gonfle et peut atteindre environ un centimètre de diamètre. C'est là qu'est situé le point G.
Si vous insérez un doigt à l'intérieur du vagin, vous ne sentirez pas immédiatement la présence du point G
Toutefois, en stimulant la paroi située vers l’avant (côté vessie), le point G se gonflera et vous saurez qu'il est là. Aux premières stimulations, le point G pourra vous faire ressentir une envie d'uriner. C'est simple, de par son emplacement, le point G est situé à quelques millimètres de l'urètre. Ce qui explique cette envie. Par contre, si vous poursuivez la stimulation, cette envie d'uriner se transformera en plaisir.

Quelles sensations procure la stimulation du point G
La stimulation de cette zone au cours d’un rapport sexuel entraine un orgasme. Cet orgasme assez particulier semble intense et donnerait souvent la sensation d'une «poussée vers le bas». Pour certaines femmes, cet orgasme s’accompagne de la production intense d’un liquide transparent ou légèrement blanchâtre. L’émission de ce liquide fait parfois croire aux femmes qu'elles viennent d'uriner, ce qui est faux. C’est une réaction physiologique tout à fait normale qui accompagne ce plaisir intense.

Est-il utile de pratiquer une injection du point G ?
De nombreuses femmes se plaignent d'une diminution de leur sensibilité sexuelle, de difficultés orgasmiques développées avec le temps.
L’injection d’acide hyaluronique permettrait dans certains cas d’améliorer de façon transitoire ces troubles sexuels en augmentant la zone du Point G, donc la surface de sensibilité.

Comment se déroule l’injection
Le médecin injecte sous anesthésie locale 2 à 3 ml d’acide hyaluronique en région sous et péri-utérale dans la paroi vaginale. L’injection est indolore.
L’intervention dure environ 20 minutes.

Résultats
L'injection d’acide hyaluronique produit son effet immédiatement et celui-ci dure 4 à 8 mois. Reprise des rapports sexuels 4 jours après l’intervention.
Plusieurs enquêtes ont donné un indice de satisfaction d’un peu plus de 80%.

Effets indésirables
- un saignement superficiel est possible et fréquent juste après l’injection.
- douleur passagère possible au niveau du point d’injection ou une réaction inflammatoire locale sont rares (moins de 5% des cas).