BLANCHIMENT DES DENTS

Finie notre gêne au moment de sourire. Reflet de notre appétit de vivre et de bonheur, un sourire d’un blanc éclatant nous redonne confiance et nous rend fier de la couleur de nos dents.Nous ressentirions vraiment cette confiance en nous si notre pouvions retrouver cette blancheur. Pourtant, en une heure nous le pouvons, grâce à une méthode exclusivement réservée aux spécialistes de l’esthétique médicale et dentaire.

Avec le temps la couleur des dents change
Plusieurs phénomènes modifient la couleur au cours du vieillissement. Un ensemble de ces processus participe à la diminution de la luminosité associée au changement de teinte vers des tons jaunes, puis ocre :
- pénétration des colorants,
- affinement de la couche d’émail
- assombrissement de la dentine.
Dans un premier temps, la perte de l’éclat des dents est due à la pénétration des colorants au niveau de l’émail. L’émail, couche protectrice minéralisée à 96% qui enveloppe la dent, subit aussi les affres du temps. Son altération diminue la luminosité des dents : en s’affinant et devenant plus transparent et plus jaune.

Comment se déroule un blanchiment ?
1 - Détartrage si besoin
2 - Brossage des dents
3 - Pose d’une protection à la jonction dents-gencive par le médecin
4 - Polymérisation de la protection (une minute)
5 - Application du produit blanchissant (peroxyde d’hydrogène)
6 - Activation lumineuse par des LED spéciales (10 à 15 minutes). L’activation peut aussi de faire au laser mais c’est très douloureux et à déconseiller.
7 - Renouvellement de l’opération 2 à 3 fois dans la séance
8 - Rinçage des dents et très léger brossage
9 - Enlèvement de la protection de la jonction dents-gencive La séance de blanchiment est le plus souvent indolore. Mais pour les personnes aux dents très sensibles on appliquera d’un désensibilisant au début ou en cours de séance si besoin Temps total de la séance : 45 minutes maximum

Résultat
Gain de 3 à 8 nuances de blanc contrôlé avec un nuancier avant et après la séance. Durée d’action : 6 mois et un an suivant l’hygiène de vie et l’entretien quotidien.

Après la séance
Pendant les premières 24 heures : - éviter le tabac, les aliments très colorés, le thé, le café, les aliments contenant de la vitamine C (orange et autres agrumes, jus d'orange et de fruits vitaminés, kiwis). - les dents peuvent être sensibles au chaud et froid. Cette sensation désagréable disparaît en 24h. - si pendant la séance un peu du produit coule sur la gencive, le patient ressent un léger picotement. Une tache blanche se formera sur la gencive et disparaîtra au bout de quelques heures maximum.

Après un blanchiment, les gencives sont elle plus sensibles ?
L'assèchement des gencives au cours du blanchiment, peut les rendre plus sensibles. La réhydratation naturelle de la gencive se fait en moins de 24 h et la sensibilité disparaît. Peut-il y avoir une hypersensibilité des dents ? La déshydratation transitoire de la dent peut causer une hypersensibilité transitoire. Ceci est rare. Après quelques heures les dents se réhydratent naturellement et la sensibilité disparaît.

Quand ne doit-on pas faire de blanchiment ?
Quand les dents ont été colorées par des médicaments (cyclines).
Si la dent est en résine, silice ou porcelaine.
Si des facettes ont été posées sur une ou plusieurs dents (les facettes ne blanchissent pas mais le blanchiment peut être utile si les dents à côté ont jaunies).
Si l’émail trop usé.