PREMIER CONTACT AVEC LE Dr PUJOS

L’entretien
Il est capital et le Docteur PUJOS peut y consacrer jusqu’à une heure. Le bureau est accueillant et la consultation est détendue et chaleureuse recherchant l’empathie avec les patients. Si un patient ne se sent pas totalement à l’aise, il lui est conseillé de choisir un autre praticien, car la confiance donnée à son médecin esthétique est très importante.
L’entretien comporte des questions qui sont posées dans le but de bien connaître les antécédents et l’état physique et psychique actuel, afin par exemple d’écarter des contre indications à certains traitements, et d’éventuelles allergies.
Il importe aussi d’appréhender l’environnement social, familial, et professionnel du patient, afin de ne pas proposer des techniques inadaptées ou sources de stress. L’hygiène de vie n’est pas oubliée (alimentation, activité physique, entretien du corps,...)

Comprendre la demande
Il est des patients et patientes qui vont facilement consulter un médecin esthétique, mais il en est d’autres pour qui la démarche est difficile, voire même ressentie comme un peu honteuse (on se sent coupable de songer à améliorer son apparence). C’est pourquoi une bonne écoute est fondamentale, car l’exposé d’une demande et sa bonne compréhension restent le temps fort de la consultation :
- pour certains patients, elle est claire, précise et raisonnable.
- pour d’autres, la demande est mal définie, pouvant refléter un mal être ou même une souffrance intérieure ;
- pour d’autres enfin elle peut exprimer plus ou moins consciemment la peur de ne plus séduire, de vieillir, de tomber malade ou de mourir.
Le Docteur PUJOS est formé à l’approche de la psychologie comportementale et cognitive. Si l’important est de bien comprendre les patients, ils n’ont besoin souvent que d’être conseillés ou rassurés. Mais chez certains d’entre eux, il peut exister une véritable dépression nerveuse sous jacente qu’il convient de dépister.

L’examen
Le patient est ensuite examiné soigneusement car l’examen clinique est la base d’une bonne médecine, même si elle est à visée esthétique. Des photographies sont prises lorsque c’est nécessaire afin d’établir un futur document comparatif. Elles sont confidentielles et ne peuvent être utilisées pour des publications médicales qu’avec l’accord express de l’intéressé(e).
Parfois, le Docteur PUJOS recommande de consulter un autre spécialiste, soit pour avoir son avis, soit parce que le cas présenté ne relève pas de ses compétences. Il peut s’agir par exemple d’une indication pour la chirurgie esthétique si le patient l’accepte.

Propositions et conseils
Le bilan approfondi comportant entretien et examen clinique, permet une bonne compréhension des demandes du patient et débouche sur des propositions de traitement ou des conseils.
Le médecin esthétique est en effet aussi et avant tout un conseiller: Il propose à chacun un programme personnalisé visant à lui rendre la plénitude de ses capacités physiologiques et psychiques en rétablissant un équilibre harmonieux entre sa personnalité et son apparence physique.
Il peut arriver que le Docteur PUJOS récuse une demande s’il la juge inadéquate, ou dangereuse à satisfaire.
Il convient de faire confiance à son professionnalisme. La réponse appropriée au problème soulevé n’est pas limitée à des solutions techniques : elle peut comporter des prescriptions de médicaments et d’hormones, l’orientation vers des soins cosmétiques adaptés, des conseils nutritionnels, une supplémentation vitaminique et anti-oxydante, une cure anti-tabac, un programme d’activité physique personnalisé, etc…

Choix éclairé des traitements
Les problèmes posés à la médecine esthétique amènent souvent à recourir à des traitements et techniques se limitant à la zone cutanée, que ce soit au niveau du visage, du cuir chevelu, ou du corps. Ces interventions que le Docteur PUJOS est amené à vous proposer, sont beaucoup moins invasives que celles utilisées en chirurgie esthétique. Elles ne nécessitent ni hospitalisation, ni anesthésie générale.
Ces traitements seront expliqués dans le détail et très souvent on vous remettra un document informatif que vous pourrez étudier tranquillement chez vous pendant le délai de réflexion qui vous est laissé. Vous serez ainsi mis au courant du déroulement de l’acte, de ses suites, des effets secondaires possibles et des complications éventuelles, sachant que la plupart d’entre elles sont rarissimes.
Le Docteur PUJOS va enfin s’assurer que vous avez parfaitement compris tous ces éléments, ainsi que les résultats et le bénéfice que l’on peut escompter, afin d’éviter tout malentendu ou toute déception future.

Devis et délai de réflexion
Un devis est réalisé pour tous les actes envisagés.
Il ne s’accompagne d’aucun versement concernant ces actes.
Vous n’êtes donc pas engagé(e) par ce devis. Si vous consultez plusieurs praticiens, en consommateur avisé, vous ne devez pas vous contenter de comparer les devis, mais tenir compte de la l’expérience du praticien et de sa formation continue, de la qualité des consultations, de la confiance qu’il vous inspire, et des conditions de la réalisation de l’acte, tous ces éléments contribuant à votre sécurité.
Il faut savoir que la médiatisation d’un praticien n’a souvent rien à voir avec une véritable notoriété !
Les soins ne pourront être effectués qu’après un délai de réflexion dit raisonnable. Le Docteur PUJOS demande en général 7 jours minimum entre la première consultation et les soins.
À la demande expresse du patient, certains actes peuvent être réalisés lors de la première consultation et dans le cadre de la loi. Il ne s’agit jamais de soins susceptibles de modifier l’apparence physique.

Honoraires
Le règlement des honoraires d’une consultation concernant un problème d’ordre esthétique, ne donne lieu à aucun remboursement par l’assurance maladie. C’est aussi évidemment le cas des interventions, actes techniques et examens de laboratoires qui les précédent.